"Bonjour madame Orthonenette, j'aimerais prendre rendez-vous pour mon minot qui a des problèmes en maths "....

... Hésitation palpable de l'orthophoniste...

... Insistance du parent qui ne trouve aucun professionnel en mesure de l'accompagner, plus de place, planning surchargé, cabinets libéraux saturés...

... Orthophoniste attendrie et sur le point de flancher...

... Persévérance +++ du parent...

... Regain de responsabilités professionnelles de la part de l'orthophoniste

Prise de rdv, remerciements +++ du parent, raccrochage du téléphone puis panique, panique,

PANIQUE!!!!!!!!

 

Cette scène vous parle? Dites-moi oui que je me sente moins seule!

Alors j'ai dit stop: trève de panique, trève de bidouillages lors du bilan logico-maths, trève de rééduc faite de bric et de broc. J'ai décidé de prendre le temps de me former! 

Pas facile de faire un choix entre toutes les formations, j'ai donc pas mal surfé sur la toile et les différents groupes facebook pour voir les avis d'anciens stagiaires. J'ai fini par porter mon choix sur Dystingo , organisme proposant des formations sur le bilan et la rééducation des "dyscalculies" animées par la très brillante et sympathique Magali Thirion.

Comme je souhaite participer à l'intégralité de la formation, je me lance dans 2 ans de formation soit 12 jours: 2 jours pour le bilan (ce que je viens de faire), 4 jours pour la première partie de la rééducation et 6 jours pour la deuxième partie de la rééducation. La formation bilan a l'avantage d'être éligible DPC.

Hop hop hop, j'ai pris mon petit TGV direction Paris (à savoir que Magali propose des formations dans d'autres grandes villes françaises) et me voici stagiaire pour deux jours.

15992169_10155055846504432_740044174_o (1)

Un groupe de stagiaires sympa et dynamique, un lieu de stage approprié, de bons repas compris dans la formation et surtout une formatrice au taquet!

Je suis complètement tombée des nues en apprenant qu'il y avait un réel distinguo (t'as compris le jeu de mot avec le nom de la formation?!) entre trouble du raisonnement logique et dyscalculie! Pour moi c'était un même paquet! A travers les approches piagétiennes des structures logiques et cognitivistes du Triple Code, Magali a réussi à clarifier les informations anarchiques et parfois erronées que j'avais en tête.

Après quelques rappels théoriques et à partir d'études de cas filmés, nous avons apprivoisé différents outils d'évaluation et appris à analyser les résultats pour poser un diagnostic précis. Dans sa démarche diagnostique, Magali met constamment en lien les compétences logiques et mathématiques avec les autres apprentissages (LO et LE) et surtout les fonctions exécutives. Dès qu'on évoque les fonctions exé, forcément, je suis à fond! Cela fait toujours écho à mon désir profond et latent de passer le DU de neuropsy...bon ça c'est une autre histoire!

Je ne vais pas tarir d'éloges sur la formation Dystingo. Tout est d'une grande clarté, on débarque la tête complètement embrumée et on ressort avec l'assurance et l'envie de se lancer dans la passation des épreuves de bilan. Magali nous met à disposition une tonne de supports pour pouvoir démarrer dès le lendemain. Bref, du début à la fin, tout coule de source!

Je suis simplement frustrée de devoir attendre 4 mois avant de découvrir la partie rééducation!

Si vous souhaitez vous former dans ce domaine avec une formation enrichissante, pratique, complète et surtout accessible, je vous conseille Dystingo à fond les ballons!

Des bises

Orthonenette